Condémine 52 - 54

Logements

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Condémine 52 - 54, Bulle

HISTORIQUE / SITUATION

Pour concrétiser les changements organisationnels en ville de Bulle, La Poste va emménager dans un nouveau bâtiment, rue de la Condémine 52-54, qui remplacera, dès le début de 2020, deux anciens offices. La nouvelle construction offre, en plus, des logements et des locaux de services, de commerces et d’administration. La forme de la parcelle et deux axes routiers convergents ont donné naissance à la géométrie trapézoïdale du bâtiment. Sa position, à proximité du centre-ville lui donne une attractivité autant pour les exploitants que pour les utilisateurs.

PROGRAMME

Le nouveau complexe comporte trois volumes. Le principal, implanté le long de la rue de la Condémine, compte quatre niveaux administratifs de 700 mètres carrés chacun, avec bloc sanitaire à chaque étage. Le socle commercial, qui prend place de la rue de
la Condémine à la route de Morlon, représente un total de 1 360 mètres carrés équipés d’une zone de livraison et d’un quai de déchargement. Enfin, la partie logements s’élève sur quatre niveaux de trois appartements chacun. Les douze logements se répartissent entre deux pièces et demie et trois pièces et demie. La situation en plein centre-ville et les spécificités du marché immobilier bullois ont privilégié une majorité de petits appartements.

PROJET / CONCEPT

Le nouveau complexe comporte sept niveaux dont deux souterrains. Les deux volumes, l’un administratif et l’autre consacré aux logements, surplombent un socle commercial. Pour garantir le maximum de flexibilité et une rapidité de construction, les volumes administratifs et commerciaux ont été conçus sur une structure poteaux-dalles. Ce concept constructif se retrouve sur les façades, illustré par un quadrillage qui donne un effet de légèreté et de transparence. Cette simplicité structurelle se manifeste aussi dans la répétitivité du plan des étages. Le volume du logement, moins rigide, est marqué par un traitement et une esthétique de façade différents. Un grand parking souterrain est accessible par deux circulations verticales, centrées dans les deux immeubles. Afin d’exploiter au maximum le sous-sol, une grande partie de la technique se trouve en toiture, avec un brise-vue pour conférer une allure plus discrète au bâtiment.

RÉALISATION

La structure porteuse est de type piliers/dalles pour les surfaces commerciales et administratives avec vitrines ou baies vitrées entre les éléments porteurs. La façade ventilée est habillée de tôles d’acier thermolaquées. La partie logements se distingue du reste de l’immeuble par une façade en isolation périphérique crépie, avec bande anti-feu linéaire à chaque niveau, selon les nouvelles normes. Outre le choix des matériaux, un contraste visuel souligne la différence entre les logements aux façades de couleur claire et lumineuse et les parties commerciales et administratives dont les façades sont de couleur sombre et présentent davantage de sobriété. Les toitures sont « chaudes », c’est-à-dire qu’elles sont dotées d’un isolant placé sur le support et recouvert par la membrane d’étanchéité. Les parapets d’acrotère sont revêtus de métal et l’isolation en pente est étanchéifiée par une double couche lestée. Entre le bâtiment administratif et le bâtiment logements sur la galette commerciale, la toiture a été complétée par la création de buttes plantées pour dynamiser le rendu et donner un aspect plus naturel à cette surface artificielle. Les vitrages et fenêtres des locaux aux étages sont en PVC blanc à l’intérieur, avec un capotage en aluminium à l’extérieur. Tous les verres sont en vitrage triple, montés avec des rubans isolants sur le pourtour des cadres pour augmenter l’atténuation du bruit en provenance de l’extérieur. Du fait de la présence de commerces au rez-dechaussée, l’ensemble des fenêtres, portes et accès au bâtiment a été renforcé.

TECHNIQUE

Le complexe est entièrement raccordé au réseau à distance de Gruyère Energie qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Deux réseaux distincts de conduites au sous-sol alimentent les bureaux d’une part et des appartements d’autre part. Les appartements sont tempérés par le chauffage au sol alors que, dans les bureaux, chauffage et rafraîchissement sont assurés par des dalles actives et un système de ventilation double flux. La récupération de la chaleur d’extraction se fait en toiture. Le mode de chauffage dans les surfaces commerciales est laissé au gré des preneurs. L’aération et désenfumage mécanique du parking sont assurés par un réseau de gaines d’extraction combiné à des sauts-de-loup pour l’amenée d’air frais. Un système surveille également le niveau de gaz et de monoxyde de carbone dans le parking. Toutes les unités locatives sont raccordées à la fibre optique pour la téléphonie et le multimédia.

MESURES PARTICULIÈRES

La parcelle trapézoïdale a presque été entièrement excavée pour la réalisation du parking souterrain. Ces opérations ont nécessité la mise en œuvre d’un étayage de fouilles de type parois berlinoises du fait de la proximité des axes routiers tout autour du projet. Un renforcement de la dalle du parking sous la place extérieure a été nécessaire pour assurer l’accès des véhicules d’urgence tels que les camions pompiers.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les axes à proximité, routes et rond-point, ont été aménagés avec des zones vertes composées de plantations de multiples essences qui apportent à chaque saison des couleurs différentes. Une circulation piétonne en site propre ceinture le bâtiment sur deux côtés, séparée de la chaussée par des bandes végétalisées. Un parking public courte durée offre 18 places en surface sur la dalle du parking et facilite l’accès aux surfaces commerciales. La toiture végétalisée du socle commercial et ses buttes arborisées animent et protègent en même temps l’intimité entre les volumes administratifs et logements.

DÉFIS

Le site en milieu urbain, avec très peu d’espace à disposition pour le stockage des matériaux –  85 pour cent de la parcelle est construite – a imposé le déplacement perpétuel des matériaux et des installations de chantier. Quant à l’implantation de la grue, au milieu du parking souterrain, elle a eu pour conséquence la traversée de la dalle sur sous-sol et de la surface commerciale au rez-de-chaussée et donc, après retrait, la finition décalée de ces éléments.

POINTS FORTS

Trois points forts de ce projet sont à mettre en avant : le prestige que confère à l’ensemble la façade ventilée métallique, la légèreté et la transparence qu’apporte le quadrillage des façades. Enfin, rapidité d’exécution et flexibilité des affectations sont les atouts du concept constructif poteaux-dalles.



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