Clendy 4

Logements

Logements

Clendy 4, Yverdon-les-Bains

HISTORIQUE/SITUATION

À l’ouest d’Yverdon-les-Bains, le secteur disparate de Clendy-Dessous, niché entre deux voies ferrées et un faubourg historique, a fait l’objet d’un projet de revalorisation en 2019 grâce à un nouveau plan de quartier. À proximité de la gare, du centre-ville et du lac, le programme «Clendy-Parc» développé par Promoholding SA, propriétaire de la parcelle, prévoit la réalisation de 6 constructions modernes, disposées en peigne le long de la rue de Clendy. Après les deux immeubles de Clendy 10, celui de Clendy 4, livré fin 2023, conçu par le cabinet genevois RIS architectes SA et réalisé par l’entreprise générale EDIFEA de Morges, constitue une nouvelle étape du projet.

PROGRAMME

Le programme prévoyait la création de huit appartements, du studio au 3 pièces, de 36 à 78 m² habitables, chacun disposant d’un balcon ou d’une terrasse. En cohésion avec le plan de quartier centré sur la mobilité douce et l’intégration dans l’environnement, les places de stationnement et un local pour vélos et poussettes sont aménagés sous l’assiette de l’immeuble, et la hauteur de l’édifice est limitée à trois niveaux. Une buanderie commune et des caves sont prévues en sous-sol.

CONCEPT

Le parti architectural vise le confort d’une résidence moderne et fonctionnelle répondant aux plus hauts standards en termes d’efficience énergétique. Le plan compact en L favorise les espaces de vie ouverts vers l’ouest et le sud, tandis que les chambres et les accès sont disposés au nord. La conception en partie sur pilotis, dissimulant le parking au rez-de-chaussée et formant un parvis d’entrée pour l’immeuble, assure originalité, caractère et légèreté à l’ensemble. Le traitement en bois de mélèze à claire-voie de ce niveau crée un filtre sur les voitures et entre les terrasses privatives. Le contraste marqué avec les étages en crépi colorés est atténué par la verticalité des baies et des garde-corps métalliques. À l’est, la façade est vitrée sur toute la hauteur de la cage d’escalier et des paliers, inondant de lumière naturelle le cœur de l’immeuble.

RÉALISATION

La construction a impliqué la démolition préalable d’un pavillon ainsi que la pose de pieux profonds et un suivi archéologique pendant les terrassements. Les façades en crépi vert pastel s’harmonisent avec les anciennes maisons voisines. À l’intérieur, le confort thermique est assuré par un chauffage par pompe à chaleur air /eau et des panneaux photovoltaïques en toiture. Des fenêtres zénithales permettront la ventilation des paliers et les baies à triple vitrage sont munies de stores à lamelles. Les finitions intérieures, variant au gré des acquéreurs, sont sobres et élégantes, avec des teintes minérales et des parquets en bois. La disposition des balcons en angles leur permet de desservir plusieurs pièces, faisant dialoguer les logements avec les espaces verts environnants. Les extérieurs, plantés de gazon fleuri et d’espèces indigènes, sont conçus comme un jardin commun liant les différentes constructions. Mené avec succès en 13 mois, ce projet assure la transition d’un quartier hétérogène vers une zone résidentielle familiale cohérente où faubourg ancien et constructions modernes cohabitent harmonieusement.