Chemin du Château-sec 37
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Un secteur champêtre proche de grands centres urbains. Le bourg de Moudon se loge entre deux rivières, la Broye et la Mérine. À moins de 20 minutes de grandes villes comme Lausanne, Yverdon ou encore Payerne, Moudon est bien desservie par les transports publics. Sur le plan économique et industriel, la ville est en plein essor, mais offre encore des quartiers d’habitations situés dans des zones paisibles et verdoyantes, comme le secteur de la Colline du Fey délimité au sud par la Broye.
C’est donc sur les hauts de Moudon, non loin du centre-ville et intégré dans le plan de quartier ”Colline du Fey” que la coopérative Cité Derrière a acquis une parcelle de 2’473 m2, vendue par un propriétaire voisin. Le but étant d’y construire un immeuble de 18 appartements subventionnés, destinés à la location. En faisant appel au canton, la coopérative a pu faire baisser de 10% les loyers sur une durée de 15 ans.
PROJET
Construction de qualité intégrée dans la continuité architecturale du quartier. Le schéma de construction du nouveau bâtiment a été réalisé selon le plan adopté par les propriétaires de l’immeuble voisin afin de pouvoir offrir une continuité visuelle du quartier. Ainsi, comme pour la parcelle voisine, les places de parc, toutes extérieures, se retrouvent de l’autre côté de la route, à la suite du parking de l’immeuble voisin.
L’entrée principale, située au nord-ouest de la parcelle, dessert six appartements par étage sur trois niveaux. Les logements sont répartis entre des 21/2 et 31/2 pièces, à l’exception du rez-de-chaussée qui propose également un studio. Les combles peuvent servir, quant à eux, de galetas. Le sous-sol, qui est partiellement excavé, abrite les caves, buanderie, étendages, un local de conciergerie, une chaufferie et les techniques. Point important pour la coopérative, toutes les salles d’eau des appartements sont adaptables pour les personnes en chaises roulantes. Les logements du rez possèdent des terrasses-jardins engazonnées avec une zone de verdure pour marquer une séparation entre les divers appartements. Les logements des étages supérieurs bénéficient de balcons généreux d’environ 7,5 m2.
Les espaces intérieurs sont lumineux grâce aux larges baies vitrées des séjours. Toutes les pièces sont revêtues de carrelages au sol et les salles d’eau sont en faïence du sol au plafond.
L’immeuble est labellisé Minergie® avec un chauffage au sol alimenté par une chaudière à gaz. Toujours dans l’optique du label Minergie®, les panneaux solaires en toiture permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire.
Les fenêtres sont composées d’un triple vitrage et les appartements bénéficient d’une ventilation contrôlée dont l’extraction et la pulsion d’air est propre à chaque appartement. Il n’y a donc pas un système centralisé pour l’ensemble de l’immeuble. Afin de respecter les normes phoniques, les murs sont en béton armé de 24 cm et un renforcement a été accolé aux sections qui donnent sur la cage d’ascenseur ou sur celles adjacentes à un autre appartement.
Un cheminement piétonnier a été aménagé au nord-ouest de la parcelle pour pouvoir accéder à l’entrée principale de l’immeuble. Au nord, un couvert à vélos est disponible pour les locataires. Depuis les places de parc, situées au sud de l’autre côté de la rue, il est possible de rejoindre le cheminement piétonnier en passant à travers une placette de quartier, située entre l’immeuble de la coopérative et celui du propriétaire voisin.