Champel Terrasse
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
La vie au calme dans un cadre ensoleillé et verdoyant, à quelques minutes du centre de Genève : la résidence de haut standing de Champel Terrasse est érigée dans un parc situé dans la partie Sud du coteau des Crêts-de-Champel. Un petit bois s’étend en contrebas et rejoint les rives de l’Arve. Ce quartier résidentiel tranquille bénéficie d’infrastructures sportives et scolaires ainsi que de centres médicaux réputés à proximité tout en ayant un accès aisé aux commodités de la ville. Le Maître d’ouvrage Bakman et Cie SNC a mandaté GGB architectes SA pour la conception de six logements en propriété par étage. La construction a été suivie par l’Entreprise Générale Induni et Cie et s’est terminée en 2019.
PROGRAMME
La résidence comprend six appartements répartis sur quatre niveaux. Profitant de la déclivité du terrain, le projet propose deux duplex de 7 pièces en rez-dejardin et rez-de-chaussée. Le 1er étage est occupé par deux logements spacieux de 5 pièces alors que l’attique offre deux 6 pièces avec une terrasse privative. Les appartements se prolongent tous sur de vastes espaces extérieurs, jardin et terrasse au rez, balcons dans les étages et terrasse en toiture pour les attiques. Chaque logement bénéficie en son sein de trois ou quatre sanitaires et d’une buanderie privative. Les caves et le local technique sont aménagés dans la partie amont du premier niveau qui s’adosse à la pente et où prennent place aussi la cage d’escalier et l’ascenseur. Tous les appartements sont de type traversant avec de grandes baies vitrées ; ils jouissent ainsi d’un ensoleillement optimal et d’espaces lumineux.
RÉALISATION
Le bâtiment s’élève sur une parcelle de 3 450 mètres carrés mais sa construction a nécessité la prise de mesures ingénieuses pour remédier au manque de place autour du chantier et à l’accès difficile pour les véhicules et les machines.
La pose dans l’axe de la pente de trois parois moulées de trente mètres de profondeur, vingtcinq mètres de long et huitante centimètres de large ou encore l’élévation et la rotation de semiremorque par une grue sont quelques-uns des défis relevés avec succès par l’Entreprise Générale Induni. Les travaux se sont déroulés de 2017 à 2019 et le projet a été adapté en cours de chantier pour l’aménagement des terrasses avec des pièces de vie en toiture. La bâtisse a été réalisée à l’aide de murs sandwichs préfabriqués, réunissant parement, isolation et béton. Les matériaux ont été choisis avec soin pour atteindre un haut standing et les finitions sont adaptées aux souhaits des propriétaires. Les stores, les lumières et le chauffage sont gérés par la domotique. Les pièces sont équipées de chauffage au sol et l’eau chaude sanitaire est produite à l’aide des panneaux solaires placés sur la corniche. Afin d’augmenter l’offre à treize places de parc, un système de lift a été installé, permettant de garer deux véhicules avec une emprise au sol restreinte. Les aménagements extérieurs ont été réalisés en tenant compte de la valeur compensatoire et offrent un bel environnement végétal à cette résidence de haute qualité.