2 Immeubles - Champ-Rond 36A - 36bis

Logements

Logements

2 Immeubles - Champ-Rond 36A - 36bis, Lausanne

SITUATION

Sur les coteaux de la Vuachère, dans les hauts de Lausanne, deux nouveaux immeubles ont été édifiés au chemin de Champ-Rond, en lieu et place d’une ancienne ferme. Séparés par un garage en sous-sol, les deux immeubles de quatre niveaux – dont l’un en sous-sol – offrent chacun six appartements en PPE. Certains sont habités par leurs propriétaires, d’autres destinés à la location.

ECOLOGIE

Les bâtiments, de volumétrie égale, présentent des aménagements légèrement différents. Les onze logements, d’un très bon standing, vont du grand studio, au bénéfice d’une vaste terrasse, à des appartements aux surfaces plus importantes de deux, trois et quatre pièces. Le plus grand fait un peu plus de 100 mètres carrés et est en duplex. La qualité des logements proposés dans les deux immeubles tient tout autant à la qualité des matériaux, à l’agencement et à l’équipement en général – chacun dispose de son ascenseur – qu’aux mesures prises pour assurer une emprise écologique minimale et le maximum d’économies d’énergie. Outre l’isolation périphérique, la qualité des ouvrants, le chauffage est assuré par des pompes à chaleur air-eau, l’aération par une ventilation double flux et la production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, d’où le label Minergie®.

LE DEFI

Bien que parallèles dans leur conception, les deux bâtiments fonctionnent en parfaite autonomie. Le seul élément commun étant le garage de douze places et sa rampe d’accès qui font la jonction entre les constructions et la zone commune de jardin située au nord. Au sud, des zones de jardins privatives sont réservées à tous les logements de plain-pied.

Situé dans une zone résidentielle dense, l’entreposage des matériaux de construction ainsi que la réalisation des travaux furent compliqués au vu des accès difficiles.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser