Lutry Bourg
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Site idéal, mais bâtisse voisine fragile. Cette parcelle constructible offre une extraordinaire vue panoramique sur le lac Léman. La résidence se situe entre la gare et la route cantonale. Grâce à sa proximité avec les jardins de ville, aucun projet risquant d’obstruer sa vue merveilleuse ne peut être construit. Avant les travaux, une vieille bâtisse datant des années 50, sans intérêt architectural particulier, a été désamiantée et démolie. Mais le début des travaux, notamment le terrassement, a été rendu particulièrement compliqué par la présence voisine d’une ancienne église transformée en habitation et datant de plusieurs siècles. En effet cette construction réalisée, à l’époque, avec peu d’ancrage au sol, présentait d’inquiétantes fissures et a nécessité toute l’attention des concepteurs et constructeurs.
De plus, une poche d’eau découverte sous la parcelle augmentait les risques de mouvements. Des sismographes ont été mis en place, ainsi que des témoins de surveillance, afin de signaler les éventuels mouvements du terrain porteur risquant d’endommager la vieille demeure.
PROJET
Transparence et clarté face au lac. Chaque niveau, rez-de-chaussée, étage et combles, compte deux appartements de 85 à 110m2.
Transparent pour élargir la vue, le projet s’enrichi de grands balcons avec garde-corps en plein vitrage sur toute la longueur de la façade et ses retours. Les séparations des grands balcons de 30 m2 sont vitrées sablées. Les grandes baies de face et d’angle offrent une vue sur le jardin, la terrasse ou le lac. Les fenêtres en bois plaqué métal sont équipées de triple vitrage. Les stores électriques à lamelles règlent à la fois la privacité et l’entrée de la lumière.Les pièces à vivre donnent sur le lac et les pièces de nuit vers les façades est, ouest et nord.
Dans les deux salles d’eau, les équipements, mobilier et sanitaires haut de gamme ont été installés. De grands dressings et armoires équipent les espaces dès les prestations de base. Chaque acquéreur a choisi sa cuisine. Edifea a tenu à veiller aux moindres détails de finition, mariage des couleurs et qualité des matériaux d’aménagement. Les revêtements en carreaux larges de grès ainsi que les parquets huilés et les terrasses en bois ou en pierres naturelles sont en rapport avec le standing du site environnant. Sous les combles, la totalité du volume est aménagé, jusque sous charpente. Pour la façade, un crépis ribé fin dans le ton blanc cassé a été choisi pour une intégration discrète. Une pompe à chaleur alimentée par sondes géothermiques assure le chauffage basse température des logements. Des panneaux solaires en toiture chauffent l’eau sanitaire.
Très lumineux, les 6 appartements de cette petite résidence bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle. Le projet de base a été sublimé par l’exigence de l’équipe Constructeur/Promoteur et l’excellente coordination des différents corps de métier.