ZIAP - La Pallanterie
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
SITUATION/HISTORIQUE
Situé au coeur de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie (ZIAP), à Meinier, ce bâtiment à affectation mixte, comprend deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, une mezzanine sur rez, un 1er étage et un attique. Ce projet a été porté par la Fondation de la Pallanterie, institution de droit public créée en 1997 par les communes de Collonge-Bellerive et de Meinier dans le but de développer et d’administrer la ZIAP. Elle réunit une cinquantaine d’entreprises dans lesquelles travaillent plus de 850 personnes. Cette construction, intégrant les principes du développement durable, constitue le dernier maillon de la zone Pallanterie-Est.
CONCEPT/RÉALISATION
Implanté entre le chemin de la Pallanterie et la route de Compois, ce nouveau complexe dédié à l’artisanat et à l’industrie légère intègre un système porteur classique piliers-dalles en béton. La toiture, une dalle mixte béton-acier, est composée d’une charpente métallique et d’une prédalle avec surcharge de béton posée sur des piliers en acier. Les murs périphériques des sous-sols sont constitués d’une paroi moulée. La façade ventilée, non porteuse, est à la fois esthétique et pratique. La membrane de façade, de type Stamisol, de couleur vert chèvrefeuille assure l’étanchéité en venant se coller sur l’isolation périphérique. L’ensemble est habillé d’un bardage métallique thermolaqué de couleur aluminium naturel, constellé de trous de 30 mm de diamètre. Ces tôles perforées formant des vagues horizontales laissent apparaître la couleur de la membrane. La façade vibre en fonction des angles de vue ou de la réverbération de la lumière. Des tôles pleines de couleur grise terre d’ombre complètent l’habillage. Les surfaces locatives ont été livrées brutes afin d’être équipées et aménagées au gré du preneur, hormis le rez.
Les différents niveaux sont desservis par deux cages d’escaliers comprenant l’accès des secours, deux monte-charges ainsi que quatre grandes gaines techniques, garantissant là aussi un maximum de flexibilité aux entreprises locataires. Les deux niveaux de sous-sol sont destinés au stationnement de quelque 140 voitures et utilitaires, ainsi que de 38 deux-roues. Principal défi relevé par l’Entreprise Totale HRS Real Estate, les délais particulièrement courts – 16 mois de travaux – conformément au contrat signé.
USAGE
Le rez-de-chaussée et une partie de la surface de la mezzanine sur rez sont occupés par les services de la voirie de Collonge-Bellerive. Des locaux et équipements spécifiques ont été aménagés à cet effet. Au chapitre des aménagements extérieurs, on mentionnera les plantations d’arbres hautes tiges et de haies. Une allée piétonne traverse le site, entre le chemin de la Pallanterie et la route de Compois, tandis que les places de stationnement en surface sont dotées d’un revêtement perméable végétalisé.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur et 16 sondes géothermiques situées sous l’emprise du parking. Elles répondent également aux besoins en air rafraîchi du bâtiment pour les locataires qui souhaiteraient bénéficier du système « géocooling ». Avec ses panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture végétalisée extensive, la nouvelle construction se rapproche du standard de haute performance énergétique.