PolyForce SA

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

PolyForce SA, Bulle

HISTORIQUE / SITUATION

Long processus d’étude. L’affectation de ce terrain appartenant à la Commune de Bulle est en discussion depuis 2010. Situé le long de la route de la Pâla, à laquelle on accède facilement depuis le contournement de Bulle, il constituait à l’époque la dernière parcelle disponible en zone industrielle.

Plusieurs avant-projets furent présentés afin de subdiviser la parcelle et satisfaire au désir de trois entreprises bulloises intéressées à construire. Le retrait d’un des protagonistes marque le début d’un long chemin pour l’obtention du permis de construire définitif.

C’est en décembre 2011, après une mise à l’enquête des zones paysagères et des zones de parking, que la Ville de Bulle accepte le projet de vente du terrain. Le projet reste bloqué par des oppositions jusqu’à fin 2012.

Les instances politiques débloquent alors le dossier et permettent d’avancer vers une présentation du projet, mis à l’enquête en juin 2013, pour aboutir à l’acceptation du permis de construire délivré en février 2014. Un mois plus tard, les travaux pouvaient démarrer, pour une remise d’ouvrage agendée à décembre de la même année.

PROGRAMME / PROJET

Simplement efficace. Volume sobre et industriel, la halle est marquée par un important auvent protégeant l’accès livraison. Le bâtiment administratif vient se raccorder au même niveau d’acrotère, formant un second volume emboité dans le premier.

Le contraste des teintes choisies, du gris anthracite de la halle au rouge vif du bâtiment administratif, est tranché, marquant la distinction des fonctions. Les nombreuses ouvertures régulières rappellent l’architecture des usines du passé. Une particularité du projet réside dans la création d’une cafétéria “suspendue” dans la halle.

Accessible depuis les bureaux, elle permet de bénéficier d’une vue plongeante sur l’atelier par trois grands vitrages. Le maître d’ouvrage occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment pour ses bureaux, alors que le 2e étage, initialement prévu pour un appartement, est finalement loué, constituant ainsi une réserve pour une expansion future.

Construit sur un terrain stable, l’ensemble repose sur un radier général, semelles filantes et murs porteurs en béton armé, pour une construction de type piliers-dalles pour le bâtiment et charpente métallique pour la halle. La dalle, précontrainte par câbles, de la halle fait 40 cm d’épaisseur, permettant une exploitation optimale de la hauteur avec une charge admissible de 500 kg/m2.

Les travaux, réalisés en seulement 9 mois, ont souffert d’une météo capricieuse en été, retardant le séchage du béton. Le planning tendu a toutefois permis de terminer avant les vacances du bâtiment, pour que la charpente métallique puisse être montée à la date prévue.

La pose des façades en panneaux sandwich de 160 mm et des tôles de toiture supportant une isolation pour toits plats complètent l’enveloppe de la halle. Pour la partie administration, la façade ventilée est réalisée en panneaux composite stratifiés de type Fundermax, sur un support constructif en aluminium.

Un système de géocooling par dalle active, système PolyForce SA, ainsi que des fenêtres à double vitrage isolant en aluminium assurent un climat agréable dans les bureaux. Le chauffage fait appel à un système de pompes à chaleur air / eau et par sonde géothermique.

Les aménagements extérieurs comprennent un bassin de rétention des eaux pluviales, en plus de la rétention effectuée en toiture, avant infiltration dans le terrain. Un parc paysager doté de cinq arbres indigènes de haute futaie et des places de parc extérieures sont aménagés en commun avec le bâtiment voisin.