Manufacture Audemars Piguet
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
C’est un bâtiment horloger d’un genre nouveau que l’entreprise Audemars Piguet vient d’inaugurer aux Saignoles, au Locle, pour remplacer une ancienne usine qui ne répondait plus aux besoins. Edifiée sur un seul niveau dans la pente de la colline, la manufacture, entièrement vitrée, intègre discrètement ses multiples bras dans les plissements du paysage. Les formes découpées, dessinées par le bureau d’architecture lausannois Kunik de Morsier, créent une succession de biotopes caractéristiques de cette région dont l’ensemble se fond dans la géographie du Jura et le temps astral.
PROGRAMME
Manufacture de haute horlogerie, le bâtiment a pour vocation d’accueillir l’ensemble des programmes nécessaires à la fabrication des mouvements de montres les plus compliqués. Il réunit donc les espaces de travail qui répondent tous aux attentes les plus pointues de l’industrialisation et de la haute horlogerie et facilitent la recherche, le développement, l’usinage, la décoration, l’assemblage et l’administration.
PROJET
Qui dit précision pense d’abord à l’horlogerie. Le projet de manufacture s’articulait prioritairement autour de tous les éléments qui permettent d’atteindre cette précision par l’environnement, les équipements techniques, le confort de travail et le bien-être des artisans. Tout en valorisant l’expérience des usagers dans leur parcours de visite de la manufacture. A plus long terme, cette nouvelle unité devait aussi anticiper les enjeux futurs de l’industrie horlogère et des habitudes de travail dans un secteur très particulier. La traduction de ces exigences a conduit les concepteurs à imaginer une construction sur un seul niveau qui s’inscrit dans la pente – parfois en sustentation – sous forme de plusieurs bras centripètes aux orientations diverses. Les contours et les matériaux ont été choisis pour intensifier l’expérience de l’usager, ou du visiteur, avec l’environnement, la lumière naturelle et la trajectoire du soleil.
RÉALISATION
Au centre du nouvel ouvrage se trouve un grand espace de rencontre qui a été nommé Piazza par les utilisateurs. Largement éclairé par de grands puits de lumière zénithale, c’est un lieu d’échange informel, de workshop, de création collaborative, de multiplicité des savoirs permettant de favoriser l’interaction entre les personnes, de mise en réseau des compétences. Il a aussi pour objectif de créer une identité forte pour les horlogers du site. De cet élément central partent les divers bras qui réunissent tous les postes de fabrication et d’assemblage des précieux mouvements. Les plateaux industriels totalement vitrés sont orientés chacun en fonction de leurs besoins propres en lumière naturelle. Ils se trouvent tous sur un grand et même niveau continu qui permet un échange facilité des pièces et mouvements entre les différents ateliers, concentrés dans la lumière calme du nord alors que l’administration profite de la lumière dynamique du sud. Deux des bras s’avancent dans le vide comme des proues de bateau voguant sur les vagues jurassiennes.
MESURES PARTICULIÈRES
Le problème de l’éclairage est crucial dans le domaine horloger. En conséquence, la lumière naturelle a été étudiée en étroite collaboration avec l’EPFL et son laboratoire spécialisé dans le design, LIPID, ainsi que sa société de conseil Oculight Dynamics qui a permis, dès les premières étapes du projet, de simuler les conditions de la lumière naturelle, y compris en fonction des variations météorologiques. Cette collaboration a permis de faire profiter les différents espaces d’une lumière naturelle qui crée un paysage intérieur riche et dynamique. Et de renforcer le bien-être des utilisateurs par les connaissances les plus avancées de psychophysiologie. L’éclairage artificiel a été conçu avec la même attention, afin d’offrir aux ateliers une lumière optimale pour le travail des horlogers. Pour cela, la société DCUBE et le fabricant de lumière Artemide, ont collaboré pour mettre au point des luminaires sur-mesure parfaitement adaptés aux besoins des différents métiers.
EXPÉRIENCE CLIENTS
Parallèlement à son activité industrielle, la manufacture a été conçue pour pouvoir accueillir clients et partenaires. Le parcours des visiteurs et des clients a été organisé pour leur offrir une expérience unique. Ils sont immergés successivement dans la géographie de la région, dans les codes de la marque, mais aussi au cœur des ateliers. La conception architecturale leur permet ainsi de plonger au cœur du travail des horlogères et horlogers et de découvrir un monde souvent gardé secret.
POINTS FORTS
La manufacture a été imaginée comme un outil parfaitement adapté aux besoins contemporains de la haute horlogerie. Elle a été conçue pour proposer des espaces optimisés pour le travail de design et de fabrication des montres, mais aussi pour offrir aux collaborateurs des espaces d’échange, de rencontre et de socialisation. Par ailleurs, elle est suffisamment flexible pour s’adapter aux mutations industrielles à venir. C’est dans la création collaborative mise en avant dans une nouvelle unité que se trouvent les pistes pour l’horlogerie de demain.