Léman 2023 - CFF

Industrie - Artisanat

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Léman 2023 - CFF, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Dans le cadre de l’extension de la capacité du nœud de Genève, pour le projet Léman 2023 et Léman 2030, les CFF ciblent sur leur logistique avec des halles de stockage et des magasins. Il s’agit du plus important programme d’amélioration du trafic ferroviaire de Suisse romande, sachant qu’en 2030, il y aura plus de 100000 voyageurs par jour, le double d’aujourd’hui, qui circuleront entre Lausanne et Genève. Pour assurer un fonctionnement efficace de l’exploitation à Genève Cornavin, le service d’entretien et de maintenance de l’infrastructure doivent être réaménagés pour des gares modernisées et mieux connectées et pour l’entretien et la maintenance des locomotives, des voies et des wagons.

La halle sert à stocker les pièces de rechange dans le cadre du chargement, déchargement et transbordement de matériel ferroviaire. Un camion arrive à la halle sans besoin de manœuvrer, il entre par un pignon et sort par un autre. Les portes sont automatiques et les camions branchent le pot d’échappement au système d’évacuation CONO. Un espace bureau permet au personnel de suivre les opérations par les fenêtres.

PROGRAMME

La façade extérieure qui semble opaque comporte des volets qui s’ouvrent en accordéon horizontalement. L’ouvrage est constitué d’un rez-de-chaussée et d’une mezzanine avec une toiture plate. Les surfaces logistiques prévues sont catégorisées par niveau et désignation: au rez-de-chaussée, une surface de stockage et une surface de conditionnement. Sur la mezzanine, une surface de bureaux, un local électrique, un local W.-C. et un local technique.

Pour les façades de la halle de stockage, des panneaux isolés de type sandwich en aluminium blanc sont installés. Le noyau isolant est en laine de roche, couplée à un système d’étanchéité en mousse de polyéthylène côté intérieur et de pare-vapeur placé entre les panneaux. La cage d’escalier comme le local gaz, est protégée de l’eau par une toiture non isolée en tôle sinusoïdale thermolaquée. L’eau se verse directement sur la toiture principale. La toiture plate de rétention comporte une végétalisation extensive à l’ensemencement autorégénérant. La liste de plantes est soumise à l’approbation du client et de la Ville, selon la documentation de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

RÉALISATION

Composés de protections solaires en volets en accordéon horizontaux, les volets papillon s’ouvrent grâce à un moteur télécommandé. Les deux portes pliantes s’ouvrent sur un passage piéton qui sert aussi d’issue de secours. Trois lanterneaux sont placés dans l’axe des passages des camions afin d’amener de la lumière naturelle et permettre une ventilation naturelle du bâtiment. Un escalier métallique galvanisé donne accès à la mezzanine, avec des limons en ferre-plats remontés de 10cm pour former une plinthe de protection dans l’escalier. La mezzanine a des vitrages (phoniques) ouvrant en imposte pour le nettoyage, donnant sur le rez-de-chaussée, placés à droite du lanterneau afin d’amener de la lumière naturelle supplémentaire dans les bureaux. L’isolation se fera en laine de pierre, ajustée pour les cadres. L’air vicié des surfaces est aspiré au travers de grilles réglables mécaniquement réparties uniformément dans la zone à desservir, à raison de 50% du débit au niveau du sol et 50% du débit à mi-hauteur, puis évacué directement sur l’extérieur, en toiture, au travers d’un chapeau biconique. Des amortisseurs de bruit sont prévus en amont et en aval du caisson ventilateur. La technicité du programme consiste à perfectionner la ventilation avec le système d’extraction des gaz d’échappement. La compensation de l’air extrait est prévue par l’ouverture des grandes portes extérieures. L’installation d’extraction de l’air vicié des surfaces de stockage s’enclenche ou se déclenche en fonction de la valeur de la concentration du CO/NO2.

MESURES PARTICULIÈRES

Vu les délais courts, les coûts ont été maîtrisés grâce au travail en étroite collaboration entre l’Entreprise Générale Marti Construction SA et les mandataires des CFF. La planification a été perturbée en raison du Covid. La présence des voies CFF à proximité de l'ouvrage a nécessité une procédure particulière quant au montage et démontage de la grue prévue pour la charpente et la façade.



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