Latenor
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE
Concentration des activités suisses sur un site. Metalor est implanté dans le canton de Neuchâtel depuis 1852, soit 160 ans. Il est le leader mondial de l’affinage de métaux précieux. Sur le site de Marin, commune de la Tène, les produits sont affinés depuis 1987. La parcelle de forme allongée permettait le regroupement des activités de l’entreprise sur un seul site. Avec la nouvelle construction Latenor, dont le nom est une contraction de La Tène et de Metalor, l’entreprise a augmenté de 40 % la superficie de son site de production. L’extension contient des surfaces d’administration, les laboratoires ainsi qu’une zone de stockage centralisée. Une nouvelle extension, répondant aux capacités maximales légales du terrain, pourrait peut-être bientôt voir le jour sur l’emplacement du parking à l’Ouest.
Latenor permet désormais d’employer deux cent huitante personnes, soit presque cent de plus qu’auparavant. Toutes les activités suisses de Metalor sont désormais concentrées à Marin. Mais l’entreprise est aussi active dans le monde entier avec plus de mille six cents personnes employées dans dix-sept pays avec une usine en construction au Mexique et deux usines récemment finalisées en Chine et à Singapour.
PROGRAMME
Un dispositif sécuritaire de pointe. Le programme est contenu dans un seul volume qui se divise en deux parties distinctes et accolées: la partie Sud, dont les façades sont ajourées, contient l’entrée principale, la réception sécurisée la cafétéria générale, les vestiaires, les bureaux et les laboratoires. La partie Nord, dont les façades de couleur anthracite sont borgnes, contient un quai de déchargement, des locaux de stockage et une halle de stockage de grande hauteur. Les étages ont des degrés de sécurisation différenciés selon leur attribution et le premier étage est relié à l’usine existante par une passerelle aérienne. L’accès principal du site se fait par l’Ouest. L’entrée Est est maintenue pour les livraisons. L’ensemble du site est hautement sécurisé.
PROJET
Un bâtiment tout en finesse, à l’image de sa production. Le concept architectural reprend à la lettre le programme et son organigramme. Les bureaux et les laboratoires sont répartis en périphérie sur les façades extérieures et intérieures, lesquelles s’ouvrent sur un patio central.
Le traitement des façades industrielles n’est pas le même partout. La partie principale au Sud est magnifiée par une tôle en aluminium perforée et pliée, ce qui lui confère une certaine rigidité. Les cannelures, pliées au rythme aléatoire sur une profondeur régulière, permettent un jeu d’ombres en plus d’une transparence partielle. Le découpage de la tôle est franc pour ne pas laisser s’exprimer les autres lignes constructives horizontales telles que les acrotères ou les tablettes. Les fenêtres sont disposées de façon aléatoire mais conditionnées par les locaux et leurs éventuelles modifications intérieures. Ce jeu montre une souplesse d’adaptation tout en animant les façades.
Ces détails, traités avec minutie, confèrent au bâtiment une certaine finesse et légèreté qui traduit le soin lié à la fonction de l’entreprise. A l’Ouest, la cafétéria, se trouve en contre-bas afin de ne pas se projeter sur le parking mais sur un aménagement extérieur personnalisé et délimité par des zones appropriées.