G.Dentan-Siffert SA

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

G.Dentan-Siffert SA, Grolley

HISTORIQUE / SITUATION

G. Dentan-Siffert SA, spécialisé dans le secteur de l’étanchéité et de l’isolation, s’est doté d’un nouveau bâtiment industriel à Grolley, à 6 kilomètres à peine de Givisiez, l’ancien siège de l’entreprise. L’ensemble regroupe une halle de stockage, un atelier de ferblanterie et une zone administrative à l’étage, avec salle de conférence et cafétéria. La parcelle d’environ 3 000 mètres carrés est rattachée à la zone d’activité au lieu-dit Au Martzé, laquelle est appelée à connaître un important développement au cours de ces prochaines années. Située en amont de la route cantonale, celle-ci constitue l’une des deux entrées du village de Grolley, ce qui a conduit la commune à élaborer un plan d’aménagement de détail. Une nouvelle route d’une longueur de 200 mètres a d’ores et déjà été aménagée.

CONCEPT

Les concepteurs ont choisi une structure porteuse en béton armé pour la partie administrative et une charpente métallique pour la zone de stockage.  Le pari architectural consistait à casser le schéma traditionnel de la halle industrielle en habillant la moitié du bâtiment d’une tôle perforée recouvrant les panneaux sandwich. Le gris aluminium contraste avec l’anthracite tirant sur le noir délimitant la halle de stockage. L’élégance et la sobriété du bâtiment sont encore rehaussées par son écrin de verdure (prairie). Autre touche spécifique, l’omniprésent escalier faisant face à l’entrée principale du bâtiment. Les tôles d’acier brut de 15 millimètres d’épaisseur constituent à la fois les marches et les garde-corps de cette « sculpture » qui se marie parfaitement avec les murs en béton brut et le sol en résine noire du hall d’entrée. Un sol travaillé à la spatule qui laisse apparaître de petites vagues, la partie administrative héritant d’une moquette de Fabromont qui a notamment pour vertu de préserver la santé des collaborateurs

PARTICULARITÉS

Parmi les enjeux parfaitement maîtrisés par l’Entreprise Générale MG Constructions industrielles SA, on mentionnera le respect du planning, en l’occurrence neuf mois de travaux.

USAGE

Le 1er étage comprend, outre la salle de conférence et la cafétéria déjà mentionnées, des bureaux fermés ainsi qu’un open space. L’atelier de ferblanterie, ainsi qu’une seconde zone de dépôt, se situent au rez-de-chaussée, juste au- dessous de la partie administrative. La halle de stockage proprement dite s’articule sur un seul niveau, de multiples coupoles laissant filtrer la lumière zénithale.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Une pompe à chaleur sol/eau couplée à deux sondes géothermiques de 160 mètres de profondeur assure le chauffage et le refroidissement des locaux. Une solution pas forcément courante dans le secteur des bâtiments industriels, mais qui se justifiait en regard des dimensions relativement modestes de la nouvelle construction. À signaler que toutes les ouvertures sont dotées d’un triple vitrage, ce qui permet d’améliorer encore le bilan énergétique.