Hotel Bergwelt Grindelwald - F

Hôtellerie - Tourisme

Hôtellerie - Tourisme

Hotel Bergwelt Grindelwald - F, Grindelwald

SITUATION/HISTORIQUE

Baptisé «Bergwelt Grindelwald», ce complexe de charme est situé dans la station thermale de Grindewald, dans l’Oberland bernois, juste à côté du départ des télécabines de la Firstbahn. La parcelle d’environ 17 000 m2, une ancienne prairie de montagne, a été acquise en 2013 par HRS Investment. Depuis, 12 nouvelles constructions (5 maisons familiales et 7 villas-chalets) ont vu le jour, et ce dans le cadre de diverses étapes de développement. Dans le but de compléter l’offre touristique, le Maître d’ouvrage a décidé d’intégrer un hôtel au centre du complexe. Avec la construction de cet établissement figurant parmi les rares «Small Luxury Hotels » dans le monde, HRS Real Estate a mené à bien la dernière étape de son projet. Ouvert en juin 2021, le nouveau quatre étoiles de Grindelwald est exploité sous la marque «Swiss Design Hotel ».

CONCEPT/ARCHITECTURE

A l’image du complexe dans lequel il s’inscrit, le nouvel hôtel marie l’architecture traditionnelle propre à la région et le style « chalets de luxe». Le «Design Hotel » compte un total de 90 chambres, une offre englobant les catégories Essential, Superior et Luxury, d’une superficie de 30 m2 chacune (jusqu’à 48 m2 pour les suites). Toutes les chambres sont conçues de manière à donner l’impression aux clients de se retrouver dans un cocon. Une ambiance chaleureuse favorisée par l’utilisation de bois suisse et par la présence d’un ameublement unique. Les chambres sont équipées de lits boxspring, de douches à effet de pluie, de vastes balcons privatifs, de la WiFi highspeed, de TV et de systèmes de son intelligents, ainsi que de climatisations individuelles.

Aux commandes du restaurant «BG’s Grill», le chef étoilé Marcus G. Lindner ravit les gourmets avec sa cuisine «urbaine-alpine». Le «Seven Spirits Bar », un exquis lounge proposant un choix de 500 cigares, et le tee bar, « The Lobby » viennent compléter l’offre culinaire.

Le gigantesque spa «Fire&Ice» offre tout loisir aux hôtes de se ressourcer. L’espace wellness de 800 m2 comprend 5 saunas, un hammam habillé, un bassin chauffant pour les pieds, une fontaine de glace, des piscines chauffées avec terrasses panoramiques, sans oublier le très recherché «Mystic Atrium Garden ». A cela s’ajoutent trois salles de soins et une zone de repos. L’eau bleue foncée rappelle la force des glaciers, contraste saisissant avec les saunas à feu ou à foin dont la chaleur grimpe jusqu’à 80 degrés. A l’intérieur de l’atrium, les pierres froides sous les pieds et les plantes odorantes envahissant vos narines vous rapprochent de la mystique entourant le monde de la montagne. Le mouvement est également à l’honneur au centre de fitness «Uphill Only» qui met à votre disposition des entraîneurs personnels et un programme quotidien intitulé «move&explore».

Proposés également à la location, les chalets entourant l’hôtel peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Certains sont équipés de leur propre sauna et d’un accès exclusif au spa «Fire&Ice». Tous ont leur propre balcon offrant une vue imprenable sur les montagnes iconiques de la région. Fort de son offre riche et variée, cet hôtel moderne au design d’exception étoffe considérablement l’offre touristique de Grindelwald.

L’hôtel est composé de deux bâtiments (bâtiments D et G) reliés entre eux au rez-de-chaussée par un couloir couvert. Les bâtisses sont constituées d’une structure porteuse traditionnelle en béton ainsi que d’une structure de toit en bois. La façade en bois collant au style chalet s’harmonise parfaitement avec les édifices voisins, les grandes fenêtres et certains détails de style contemporain apportant une touche moderne à cette construction rustique.

Au chapitre des aménagements extérieurs, on mentionnera la présence de plantes indigènes et la mise en place d‘un système de brumisation et d’un éclairage savamment mis en scène. L’hôtel quatre étoiles est accessible directement depuis les parkings souterrains du complexe «Bergwelt Grindelwald». Ceux-ci sont reliés entre eux par un tunnel.

PARTICULARITÉS

Conçu par Real Estate, le «Bergwelt Grindelwald» est l’un des plus petits hôtels de luxe (Small Luxury Hotels) au monde. L’Entre - prise Totale était responsable de l’ensemble du développement, de la planification à la construction, sans oublier l’agencement et la décoration.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

L’énergie thermique destinée à l’ensemble du complexe est fournie par la centrale de chauffage au bois « Heizzentrale der Holzwärme Grindelwald (HWG) ». Cette énergie thermique à la fois locale et neutre en CO 2 est produite à partir de copeaux de bois, de déchets de scierie et de vieux bois.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12122F
Consulter le pdfCommander la version print