Groupe Scolaire Belle-Terre

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Groupe Scolaire Belle-Terre, Thônex

HISTORIQUE/SITUATION

Planifié à l’horizon 2030, le grand projet du quartier de Belle-Terre s’inscrit dans une logique qui vise à concilier les enjeux environnementaux et le développement urbain. Ce périmètre au potentiel immense se trouve à Thônex, jolie commune de la rive gauche qui offre à sa population un cadre dynamique et varié, en lien direct avec la ville de Genève et les agglomérations savoyardes voisines.

Le plan localisé de quartier adopté en 2011 propose en première étape des centaines de logements, des commerces et des services de proximité, le tout facilement accessible et organisé autour d’un mail central arboré. Le groupe scolaire qui prend place dans le secteur est issu d’un concours. Le projet a été pensé pour s’insérer au mieux dans un site en mutation, ouvert sur le grand paysage.

PROGRAMME

Très complet, le programme est concentré dans trois volumes. La partie centrale accueille 17 classes, 4 salles pour activités créatrices, soutien ou rythmique, des bureaux pour le personnel enseignant et la direction, un grand espace destiné à la population, un dojo pour les arts martiaux, des locaux pour la pratique musicale ou les associations ainsi que des dépôts. Un autre volume rassemble les nécessités du parascolaire avec 4 salles, une aula de 200 places, un réfectoire avec cuisine de régénération, une ludothèque et un appartement de concierge. Le dernier bloc semi-enterré est surtout réservé à une impressionnante salle de sport pouvant recevoir grâce à des tribunes téléscopiques jusqu’à 700 personnes. À l’étage, 3 classes et des salles polyvalentes sont mises à disposition des enfants ayant besoin d’un suivi spécialisé.

Cette pluralité d’usage n’empêche pas des accès fluides et une excellente interconnexion entre les locaux, notamment à travers les sous-sols. On notera encore un gabarit très modeste, l’ensemble ne dépassant pas deux niveaux hors sol.

RÉALISATION

Le groupe scolaire de Belle-Terre apparaît sans conteste comme l’équipement public majeur de ce nouveau quartier. Son identité très puissante demeure toutefois mesurée, grâce à une échelle conviviale largement inférieure aux pièces urbaines environnantes, à une articulation habile de ses volumes et à un vocabulaire d’une très grande simplicité.

Le système porteur des façades est constitué d’éléments préfabriqués, posés en série sur une trame de 2.50m. On retrouve dans chacun de ces cadres en béton un dispositif de pleins et de vides composé de menuiseries en bois-métal et de bardage en épicéa. Les baies vitrées sont au deux tiers fixes, le tiers restant s’ouvrant derrière les lames de bois verticales, rendant envisageable et sans risque une ventilation naturelle même de nuit. Résistant, le système de stores toile prend place avec discrétion dans les embrasures. À l’intérieur, la structure de dalles creuses permet tout à la fois d’affiner les sections et d’augmenter les portées. Dans la salle de sport, une remarquable mise en œuvre organisée autour de poutres en bois lamellé-collé –longueur 30m, hauteur 2.40m– autorise une visibilité maximale sans piliers verticaux encombrants. Les options de revêtements intérieurs sont sobres et franches, faisant la part belle aux grandes surfaces en béton brut, en linoléum ou en panneaux d’épicéa blanchi.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La technique répond bien entendu aux standards maximaux. Couplée aux propriétés intrinsèques des matériaux (stockage de la masse) et à une mise en œuvre simple (ventilation naturelle), c’est un système complexe de double-flux, de géothermie ou de capteurs photovoltaïques qui apporte un confort appréciable et maîtrisé jusqu’au cœur des bâtiments.

PARTICULARITÉS

Les extérieurs offrent à toutes et tous des bancs, des jeux et des tables de pique-nique. Le traitement général soigné et les plantations s’accordent avec les options retenues pour l’aménagement des espaces publics du quartier. À tout cela s’est ajouté le défi de mener l’opération à terme dans les meilleurs délais. L’opération est réussie puisque, hormis la salle de sport, les bâtiments ont été livrés comme prévu, en dépit d’une conjoncture particulièrement défavorable liée à la crise sanitaire.