Fondation EMS Les Adonis

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Fondation EMS Les Adonis,

HISTORIQUE / SITUATION

La commune de Charrat ne disposait pas d’établissement médico-social pour ses citoyens frappés par les atteintes de l’âge. Elle a décidé de créer une fondation pour la construction et l’administration d’un établissement médico-social pour accueillir -mais pas exclusivement- les citoyens de la commune. Suite à un concours d’architecture, un tout nouveau lieu de vie, proposé par le bureau Bonnard et Woeffray de Monthey, a vu le jour.
Il est exploité, depuis avril 2015, par une société d’utilité publique qui gère plusieurs établissements de ce genre dans le centre du Valais.

Le projet du bureau Bonnard et Woeffray a remporté le concours par l’originalité de la solution proposée. Situé à mi-chemin entre le village et la zone d’exploitation fruitière, le bâtiment est volontairement un peu "introverti". Proche de la poste, des commerces et de l’église, il est situé dans un environnement à la construction hétérogène.

De plus, des courants de bise assez violents dont il faut protéger les résidents remontent régulièrement la vallée du Rhône. Pour pallier à ces inconvénients, les créateurs ont dessiné un immeuble de deux niveaux où baies vitrées et patios contrebalancent le caractère "introverti". Le rez-de-chaussée laisse totalement passer la lumière et offre des terrasses externes en décrochement, bien protégées, qui permettent de prendre l’air sans courants d’air. Quant aux patios arborisés qui font toute la hauteur du bâtiment, ils ouvrent sur le cirque des montagnes environnantes.

LA NATURE AU CŒUR DE L’IMMEUBLE

Sans sous-sol -la nappe phréatique est très proche-, le rez-de-chaussée réunit cuisine, salle à manger, locaux d’animation et locaux techniques, dont le chauffage à pellets. Totalement vitré, cet étage se prête particulièrement bien aux rencontres, aux échanges, à la déambulation propre aux résidents d’EMS. Les arbres des patios poussent en pleine terre et font entrer la nature au cœur du foyer.

Le niveau supérieur offre vingt-quatre chambres, vingt-deux individuelles et deux prévues pour accueillir des couples.
Chaque côté comporte six chambres qui, toutes, donnent sur un couloir en forme de carré, ouvert sur les quatre façades et éclairé par les deux patios. Les chambres sont spacieuses, équipées de salles de bains surdimensionnées pour faciliter la vie de personnes handicapées dans leurs mouvements. Tout est prévu pour offrir aux hôtes du troisième âge la qualité de vie qu’ils sont en droit d’attendre.

De construction classique quant aux murs et dalles, le bâtiment est très coloré, habillé qu’il est de tôle d’aluminium thermo laqué. Comme tous les immeubles subventionnés par le canton, il est au bénéfice du label Minergie.

Le foyer Les Adonis ne pouvait être que lumineux et coloré avec une telle appellation: au-dessus de Charrat, au printemps, les adonis illuminent la colline. C’est une fleur extraordinaire de couleur or, originaire des steppes russes et qui, en Suisse, ne fleurit que dans la zone Charrat-Saxon. C’est donc un environnement alpin et floral que Charrat propose à ses citoyens les plus âgés.