EMS Bellevie

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

EMS Bellevie, Boudry

HISTORIQUE/SITUATION

Ouvert en janvier 2024 après trois ans de travaux, plusieurs remaniements et une genèse mouvementée amorcée dès 2013, le nouvel EMS de Boudry, près de Neuchâtel, réalisé par Implenia SA en Entreprise Totale, offre désormais un espace dédié aux personnes âgées ou dépendantes dans un environnement sécurisé offrant une excellente qualité de vie. Issue du regroupement de deux autres EMS du littoral neuchâtelois, la résidence propose 54 chambres et 19 appartements dans un quartier calme, verdoyant et très ensoleillé, surplombant les vignobles.

PROGRAMME

Le projet conçu par le cabinet d’architecture Masini pour répondre aux exigences cantonales en termes d’EMS, combine deux entités distinctes, indépendantes mais partageant un grand-parking en sous-sol, des places de stationnement extérieures et des espaces de rencontre communs. Le bâtiment offre 57 lits aux résidents de l’EMS ainsi que 18 logements de 2.5 pièces (48 à 61m2 ) et un studio réservé aux locataires. Une salle commune dédiée aux animations, des espaces de visite pour les familles ainsi qu’une cafétéria dotée d’une terrasse panoramique complètent l’ensemble, qui répond en outre aux normes SIA 500 pour l’accessibilité.

CONCEPT

Le bâtiment en L s’adapte à la pente des coteaux et comporte d’un côté trois niveaux et de l’autre quatre. Le rez-de-chaussée en contrebas est consacré au restaurant et aux espaces de vie communs ouvrant sur la terrasse et le jardin. L’aile ouest longeant la route des Addoz est réservée dans les étages aux appartements avec encadrement (repas, accompagnement social, buanderie, etc), le reste étant dévolu à l’EMS attenant et aux services administratifs avec réception. Faire profiter au mieux les résidents du cadre environnant fut au cœur du projet grâce à une construction dotée de balcons, loggias et larges baies vitrées de tous côtés.

RÉALISATION

Ce chantier a constitué un beau défi de réalisation, avec un contexte particulièrement compliqué, afin de réadapter le projet aux nouvelles directives de santé du canton. Une construction sur piliers porteurs et cloisons amovibles plus modulables a ainsi été adoptée et des espaces de circulation plus larges dans la partie EMS prévus. Les appartements sont conçus sans barrières architecturales et dotés de loggias vitrées de 10 m2 afin d’être utilisées en toutes saisons, ou de terrasses au rez-de-chaussée. Chacun comprend une cuisine ouverte sur séjour, une chambre, une salle d’eau équipée avec douche à l’italienne et un système d’appel d’urgence renforcé.

L’orientation du bâtiment permet des vues soit vers le Jura, côté sud-ouest très ensoleillé, soit vers les vignobles, le lac et les Alpes au Nord-Est. Le pignon nord-ouest offre en plus des appartements traversants bénéficiant des deux panoramas. Une isolation minérale de l’enveloppe et une toiture végétalisée dotée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques assurent une gestion écologique du bâtiment. L’extérieur propose une variété d’espaces paysagers adaptés aux besoins de chacun: chemins de balade, bancs de repos, jardin ouvert ou clos ; le tout planté d’espèces indigènes.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Saint-Aubin-Sauges

Les Terrasses du Lac

Les Terrasses du Lac
Villas | Marin-Epagnier

Villas Kyatos

Villas Kyatos