Postfinance Arena Bern - F

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Postfinance Arena Bern - F, Bern

SITUATION / HISTORIQUE

Des exigences de sécurité accrues remettaient en question l’ancienne patinoire, qui avait été construite entre 1963 et 1967 sur le devant de « l’Allmend ». Dans la perspective des championnats du monde de hockey sur glace de 2009 en Suisse, HRS Real Estate a relancé, en 2003, le débat concernant un nouveau projet de construction pour la patinoire. En parallèle, la rénovation du stade existant, sa remise en état conformément aux exigences actuelles ainsi que l’optimisation de son utilisation faisaient également l’objet d’études. HRS Real Estate s’est chargé de la réalisation du projet de transformation conçu par les architectes Schwaar & Partner et a développé un concept de rénovation optimisé conjointement avec Swiss Prime Site (en tant qu’investisseur) et PostFinance AG (en tant que locataire à long terme du centre de services intégré au stade). Une fois la déclaration de garantie fournie par HRS, la transformation pouvait être abordée. HRS apportait la garantie que les matchs ne seraient pas interrompus durant les travaux et que le réaménagement serait achevé à temps pour accueillir les championnats du monde de hockey sur glace de 2009. Cette garantie des délais a décidé l’organisateur des championnats du monde à choisir Berne pour accueillir cette manifestation.

CONCEPT

Pour le concept de transformation, HRS et Swiss Prime Site ont d’abord veillé à une utilisation optimisée du stade et de son infrastructure avec le grand parking souterrain, et ont complété l’Arena par un immeuble de bureaux de cinq étages permettant l’exploitation de 7500 m² d’infrastructures commerciales. Outre les 500 salariés de PostFinance, c’est ici que le SC de Berne, la BEA et le centre de services de BEA bern expo ont leurs bureaux. Des ascenseurs très spacieux ainsi que des monte-charges séparés désservent l’aile Ouest jusqu’aux places de parc du garage souterrain.

A l’intérieur du stade, les salons et loges VIP ainsi que les lieux de restauration ont été redéfinis. La zone VIP, avec le salon VIP situé au 1er étage, comprend désormais plus de 1352 places, au lieu des 800 qu’elle comptait auparavant. A cela viennent encore se rajouter 288 places réparties dans les 21 loges VIP au 2e étage. C’est ici que se trouvent également les salles multimédia et les restaurants du stade : trois nouveaux restaurants ont ainsi vu le jour au rez-de-chaussée, l’accès au restaurant VIP étant réservé aux partenaires du SC de Berne.

La transformation des deux tribunes supérieures derrière les portes ainsi que le nouvel agencement de l’espace VIP a permis l’installation de 1500 places assises supplémentaires.

Le nombre des issues de secours signalées dans le stade a été multiplié par deux, tandis que les sorties de secours latérales déjà existantes ont été considérablement élargies. Les zones de sécurité nécessaires ont également été créées. Ainsi, les planificateurs ont réussi à garantir que 90% des visiteurs se trouvent à moins de 20 mètres de la zone de sécurité ou de l’escalier de secours les plus proches. De nouvelles et larges rampes d’escaliers ainsi qu’un système coupe-feu ont été ajoutés à la tribune inclinée de 10000 places.

L’éclairage de la patinoire a été adapté aux exigences TV actuelles afin d’atteindre 1400 lux. Des installations multimédia avec murs vidéo assurant la retransmission des images et des scores ainsi qu’un propre système TV permettent aux spectateurs de connaître le score partout dans le stade.

Enfin, l’Arena a été pourvue d’une nouvelle façade avec des tôles perforées en aluminium anodisé teinté dans des tons bleus et verts. La transparence d’environ 65% permet de réduire l’intensité des couleurs, créant ainsi une belle dynamique de lumière. La nuit, 195 spots LED colorés donnent vie à la façade, parfois au moyen de compositions lumineuses animées.

Grâce aux extensions réalisées, l’Arena forme à présent un ensemble à part entière. La forme emblématique du bâtiment, avec son large avant-toit, rend l’Arena tout à fait unique, tout en respectant les exigences d’urbanisme.

Parmi les nouveautés, on peut citer – entre le parking souterrain et les vestiaires du stade – un hall d’entraînement souterrain de 66 mètres de long sur 35 mètres de large, comportant 550 places pour les spectateurs. Les 55 solives en béton précontraint ont été préfabriquées. Situé au niveau du sol, le toit a été conçu pour résister à une charge totale de 3000 tonnes, et supporte une patinoire de plein-air ainsi qu’une buvette. Enfin, le parking souterrain a été agrandi, offrant ainsi 140 places supplémentaires pour le centre de services.

ÉNERGIE

13 stations souterraines pour les installations du stade et 3 stations souterraines pour le bâtiment dédié aux services de l’aile Ouest constituent l’élément essentiel du système intégré de chauffage, de ventilation et de climatisation dont la régulation et la commande s’effectuent depuis le bâtiment de services.

PARTICULARITÉS

Les délais serrés ont incité HRS à travailler 24h/24 en 3/8. Entre 50 et 70 personnes étaient sur place en continu. La coordination entre les quelques 100 entreprises a nécessité une planification minutieuse. En parallèle, les matchs et les entraînements ne devaient pas être interrompus. Les planificateurs HRS ont réussi à maintenir l’accès au stade au moyen d’installations provisoires. Durant la phase de travaux intensifs, jusqu’à fin août 2008, 200 ouvriers spécialisés ont oeuvré en même temps sur le chantier, six jours sur sept.