Valentine Fabrique SA

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Valentine Fabrique SA, Romanel-sur-Morges

SITUATION / CONCEPT

Toutes les activités de l’entreprise regroupées sur un site unique. La zone industrielle Moulin-du-Choc à Romanel-sur-Morges se trouve non loin de l’autoroute A1 Lausanne-Genève, à la hauteur de la sortie de Crissier. Elle est délimitée d’un côté par la forêt et de l’autre par les villages d’Aclens et de Romanel-sur-Morges. La parcelle abritant la nouvelle halle industrielle, d’une surface de 8’460 m2 longeant la route principale, était auparavant utilisée à des fins de stockage pour de l’outillage de chantier.

En 2012, les deux sites de production de l’entreprise Valentine Fabrique SA ont été réunis à Romanel-sur-Morges dans un unique et nouveau bâtiment regroupant l’administration, l’usinage, le montage, le stockage et la livraison. L’entreprise familiale a une longue histoire qui a débuté en 1947. Elle est à l’origine de la première friteuse électrique dont le corps de chauffe est plongé dans l’huile. Il s’agissait d’une première mondiale, présentée à Lausanne. Six ans plus tard, la famille crée l’entreprise la Société Comptoir des Machines SA toujours à Lausanne avec la construction d’une première usine à Ecublens en 1961. En 1987, l’entreprise change de nom pour Valentine Fabrique SA, du nom de son fondateur, et en 1990, un nouveau bâtiment est construit à proximité du premier site. Dans un souci d’optimisation du travail de l’entreprise, la totalité de ses activités a été réunie sous le même toit dans ce nouveau bâtiment.

PROJET

Une identité visuelle unique, mais avec trois zones bien définies. Bien que constitué d’une halle unique regroupant les différentes activités de l’entreprise, le bâtiment devait cependant marquer une séparation visuelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur entre la partie administrative et celle de la production.

La halle se compose donc de deux volumes dont l’aspect architectural se distingue pour la partie abritant la production par une charpente métallique sur laquelle vient se fixer des panneaux sandwich de couleur gris clair, tandis que la partie administrative repose sur un radier et des dalles en béton armé soutenues par des piliers préfabriqués. L’habillage de ces façades est structuré par des bacs acier isolés et d’un revêtement en tôles profilées de couleur anthracite. La circulation des camions a également été un élément important à prendre en considération car les livraisons sont une part importante de l’activité de l’entreprise. La zone de chargement a, par conséquent, été prévue à l’entrée de la parcelle dans le but de limiter la circulation des véhicules sur le reste du site.

L’outil principal du client étant une machine qui permet le contrôle de chaque appareil ménager avant sa livraison, il a fallu réinstaller ce banc d’essai existant dans la nouvelle halle et procéder par la même occasion à la mise aux nouvelles normes en vigueur. Le chantier a nécessité deux adaptations particulières. La première concerne la mise en place d’un bassin de rétention enterré pour la récolte des eaux de pluie en surface. Lors de ces travaux de fouille, une citerne enterrée a été découverte. Il a fallu la dégazer avant de l’évacuer. La deuxième particularité était liée à la présence d’une ligne à haute tension surplombant le site et ne laissant que peu de possibilité pour l’emplacement de la grue de chantier. Le parti pris par l’entreprise générale a été de placer la grue à l’intérieur de la halle en construction afin d’avoir accès à la totalité du bâtiment sans prendre de risque par rapport à la ligne à haute tension.

Ce chantier réclamait également une maîtrise rigoureuse du planning des travaux car le client souhaitait impérativement effectuer son déménagement lors des vacances de Noël 2013. Les travaux ont débuté en mars 2013 et les clés ont été remises au maître de l’ouvrage pour exploitation le 20 décembre 2013, soit une période d’un peu moins de 10 mois.