Swissquote Bank

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Swissquote Bank, Gland

HISTORIQUE / SITUATION

Le leader suisse du banking online s’enrichit d’un second volume. Dès l’installation de son siège à Gland en 2008, Swissquote Bank organise un concours pour un futur bâtiment. L’entreprise table sur un accroissement permanent de ses activités sur les cinq prochaines années. Lauréat du concours en 2010, le bureau Link Architectes mène le pool de mandataires et Bernasconi Entreprise Générale SA réalise le projet en entreprise totale. Après la construction en 2008 du premier bâtiment qui accueille 250 postes de travail, l’extension prévoit une capacité de 500 collaborateurs. Si le premier projet mise plutôt sur une construction à l’aspect massif et rassurant, le second, dont le chantier a débuté en juin 2011 et s’est terminé en octobre 2013, affiche la transparence.

La banque est située le long des voies de chemin de fer, près de la gare, ce qui présente un double avantage: l’accès direct aux transports publics pour les collaborateurs, l’aéroport international de Genève-Cointrin est accessible en 20 minutes, et une bonne visibilité en terme d’image. La façade du premier bâtiment érigé parallèlement aux voies CFF est un écran géant sur lequel défilent en Leds colorés, les cours de la bourse en direct.

PROGRAMME

La structure de la façade symbolise les cours boursiers. La principale originalité de l’extension réside dans la réalisation des piliers de la façade sud qui forment une courbe boursière. Loin d’être une simple décoration qui permet d’identifier le bâtiment, ces piliers constituent la structure de la façade transparente. En béton centrifugé préfabriqué, ils se composent de plusieurs segments de courbes, dont une continue qui traverse les quatre niveaux. Ces divers éléments de six formes différentes ne se superposent par car leur agencement varie à chaque étage. Ce qui a impliqué un gros travail de calcul des écarts tolérables pour l’ingénieur civil.

Le nouvel édifice dessine une aile brisée, parallèle à l’ancien. Il est relié à l’immeuble initial par un corps central de moindre hauteur. Cet élément de jonction est un atrium qui occupe la hauteur de trois niveaux. Eclairé par une verrière de 160 m2 qui inonde de lumière une partie du premier bâtiment, ce hall d’accueil inclut un bloc de réception et un espace lounge basé sur un podium en bois. L’angle brisé permet non seulement d’éviter l’effet de barre, mais aussi de marquer logiquement l’entrée, les accès et l’organisation de la circulation autour du bâtiment pour les usagers.

La nouvelle construction occupe un volume de 48’500 m3. Développée sur un axe est-ouest, la longue façade de l’aile est exposée plein sud. Les quatre plateaux hors-terre (le rez-de chaussée et les trois étages) offrent un total de 6’700 m2 de surface utile.

Pour atteindre la capacité d’accueil portée à 750 collaborateurs sur l’ensemble du site, des bureaux en open space et quelques bureaux fermés ainsi qu’une grande salle de conférence occupent les plateaux en étage. Très lumineux car vitré sur toute sa surface, du sol au plafond, cet environnement offre aux collaborateurs de Swissquote un cadre de travail très agréable. Le rez-de-chaussée inclut la cafétéria, avec son accès à la terrasse, des espaces de repos informels, des espaces de détente et un escalier central en lien direct avec l’atrium. Deux autres cages d’escalier se situent respectivement à l’arrière de l’atrium et à l’extrémité ouest du bâtiment.

Dans les trois niveaux en sous-sols sont installés des locaux techniques et 190 places de parking. 400 m2 sont dédiés aux serveurs informatiques ultra-sécurisés, à un Data Center de dernière génération, équipé d’un système de free-cooling qui récupère l’air extérieur pour refroidir les serveurs.

Chaque niveau cache, sous un faux-plancher technique, environ 30 km de câbles. Les besoins très élevés en électricité ont nécessité la construction d’une nouvelle sous-station électrique, indispensable pour offrir la puissance nécessaire. La chaleur dégagée par le centre informatique a engendré l’installation d’un  système de climatisation. Dans le reste du bâtiment, le chaud et le froid sont gérés par des dalles actives dans lesquelles sont intégrés des kilomètres de serpentins, reliés à une pompe à chaleur. Au total 7,5 km de forages (25 sondes) sont réalisés sous l’édifice à environ 300 mètres de profondeur.

PROJET / CONCEPT

Une structure techniquement complexe mais réalisable. A l’inverse du premier projet, plutôt introverti, le concept proposé a consisté au développement d’un bâtiment presque totalement vitré, clin d’œil à la transparence demandée aujourd’hui aux banques. Pour répondre à une nouvelle orientation de Swissquote qui, ayant grandi, touche un public de plus en plus large, ce bâtiment se veut ouvert sur l’extérieur, devenant ainsi vecteur de communication.

La courbe de bourse utilisée par Swissquote dans sa communication présente une forme géométrique que les architectes décident d’utiliser pour réaliser la structure porteuse du bâtiment sur tout son périmètre. Une longue étude en étroite collaboration avec les ingénieurs civils permet de conclure à une mise en œuvre techniquement complexe mais possible. Le résultat final permet la lecture de plusieurs courbes de bourse, dont une seule se développe en continuité sur toutes les façades. L’unité et la clarté se concrétisent grâce à l’atrium qui sert de zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur, et entre les deux constructions. Le patio est traversé à chaque étage par une succession de passerelles dont les parapets peints en blanc sont conçus en parfaite continuité avec les contre-coeurs de la façade existante, assurant le lien harmonieux entre les deux entités.

Des piliers de béton, inclinés, prennent appui sur les piliers du parking au sous-sol, et confèrent à l’espace une géométrie dynamique.

Les plans d’étage mettent à disposition des utilisateurs des plateaux en open space qui peuvent être ponctuellement cloisonnés selon l’activité ou l’évolution du nombre de collaborateurs. Pour des raisons d’entretien, l’ensemble des végétaux est stabilisé: dans l’atrium, trois palmiers d’environ 8 mètres agrémentent l’espace.

Un bassin d’eau et des plates-bandes vertes courent le long de la jonction entre les deux édifices, pour accentuer l’impression de bien-être dans un espace clair et accueillant.